Pharmacie Labbé-Dutilleul

Assistant de régulation médicale -ARM

Posté le 23 mai 2019

L'assistant de régulation médicale (ARM) est le premier maillon de la chaîne de secours pré hospitaliers. C'est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d'urgence médicale.
Quelles sont les principales activités ?
Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais. Il identifie chaque appelant et localise le plus précisément possible l'adresse de chaque intervention. Il procède à la hiérarchisation de chaque appel par un (…)

- Les fiches-métiers / , ,

Lire l'article

La prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé

Posté le 23 mai 2019

thumbnail

Les conventions Santé-Sécurité-Justice
Prévues dans le cadre d'un protocole national du 12 août 2005 (santé, intérieur) puis réactualisé par deux protocoles nationaux associant désormais la justice (10 juin 2010 pour les établissements de santé et 20 avril 2011 pour les professions de santé exerçant en libéral). Ces conventions prévoient diverses mesures pour faciliter la prévention et la lutte contre les violences.
Deux conventions types sont proposées ci-dessous dans le cadre des établissements de santé. (…)

- Observatoire national des violences en milieu de santé

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 22 mai 2019

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (…)

- Eaux

Lire l'article

Simplification de l'accès au traitement contre l'hépatite C chronique

Posté le 20 mai 2019

thumbnail

La prescription de deux médicaments pour le traitement de l'hépatite C chronique est ouverte aujourd'hui à l'ensemble des médecins, et notamment aux médecins généralistes, comme prévu par le Plan priorité prévention.
Jusqu'à présent réservés à certains spécialistes, il sera possible à compter de ce jour, 20 mai 2019, à tout médecin de prescrire deux traitements antiviraux à action directe (AAD).
Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l'hépatite C (…)

- Communiqués de presse / , , , , ,

Lire l'article

L'accord entre les membres du G7 renforce leurs engagements en faveur d'un accès à la santé pour tous.

Posté le 17 mai 2019

thumbnail

Texte de la déclaration en pièce jointe
Les membres du G7 se sont engagés à faire progresser l'accès à la santé pour tous, en renforçant les soins de santé primaires. La déclaration commune adoptée répond aux objectifs ambitieux fixés par la France et ses partenaires : Accroître la lutte contre les inégalités d'accès aux soins
Les membres du G7 se sont engagés à renforcer les soins de santé primaires, qui permettent de répondre aux besoins des personnes à toutes les étapes de la vie en matière de prévention, (…)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les lits d'accueil médicalisés et les lits halte soins santé

Posté le 16 mai 2019

La DGCS a mandaté le cabinet EY pour réaliser une étude destinée à analyser les parcours des personnes accueillies en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et en Lits d'Accueil Médicalisés (LAM).
De manière plus spécifique, cette étude vise à identifier le rôle joué par ces structures dans le parcours des personnes, ainsi que leur capacité de réponse à leurs besoins d'insertion sociale, d'hébergement et de soins, en lien avec les autres acteurs de l'accompagnement.
L'insertion sociale, à la fois but et moyen, se (…)

- Lutte contre l'exclusion / ,

Lire l'article